Dans le cadre du Congrès des agriculteurs européens de 2008 à Bruxelles, le Copa (syndicats agricoles européens dont fait partie la FNSEA) et la Cogeca (coopératives agricoles de l'UE) ont présenté mardi leur vision stratégique à long terme de la Pac.
«Au cours de ces dernières années, nous avons vu des tentatives visant à faire de la Pac une politique de développement rural. Or, cette option n’est tout simplement pas envisageable, expliquent les deux organisations dans un communiqué. Avec l’augmentation de la demande alimentaire et des risques en matière de production, la sécurité alimentaire est bel et bien revenue à l’ordre du jour.»
Pour le Copa-Cogeca, le défi dans les années à venir consistera à permettre aux agriculteurs de garantir un approvisionnement sécurisé en quantité et en qualité de produits alimentaires, tout en continuant à jouer le plus grand rôle qui leur est confié dans le développement rural et le dynamisme des territoires.
«Pour y parvenir, nous avons besoin d’une Pac forte, a déclaré Jean-Michel Lemétayer, président du Copa. Une Pac remodelée dans le but de relever les nouveaux défis globaux qui se poseront à nous. Une Pac assurant que l’on accorde une fois de plus à la fonction de production des agriculteurs l’importance qu’elle mérite.»
Pour lui, la volatilité croissante des marchés de par le monde incite à trouver des mesures afin d’assurer le bon fonctionnement du marché et cela dans l’intérêt à la fois des consommateurs et des agriculteurs.
«Le monde ne peut pas risquer une crise agricole et alimentaire de l’ampleur de la crise financière actuelle: il faut des outils de régulation indispensables», a-t-il insisté.
Pour sa part, le président de la Cogeca, Gert Van Dijk, a mis en avant le rôle accru des coopératives face à l’énorme concentration dans la chaîne alimentaire et aux risques de marché sans cesse croissants.
«Nous devons renforcer la position des agriculteurs sur le marché en développant davantage les entreprises représentant les producteurs et en promouvant la gouvernance du secteur de l'approvisionnement alimentaire par les agriculteurs», a-t-il déclaré.