accueil  Accueil / Actualités / Pac: Michel Barnier tente de rallier les pays baltes à ses positions

Pac

Michel Barnier tente de rallier les pays baltes à ses positions

Publié le lundi 03 mars 2008 - 18h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, a indiqué lundi qu'il poursuivait «la construction d'une majorité qualifiée» de pays européens sur le «bilan de santé» de la Pac, à l'occasion d'une visite de deux jours dans les pays baltes.

«Avec ce voyage en Estonie, Lituanie et Lettonie, je poursuis la construction d'une majorité qualifiée de pays européens pour un accord politique sur le bilan de santé de la Pac qui doit intervenir en novembre», a déclaré M. Barnier après un entretien avec son homologue lituanienne, Kazimira Danutė Prunskienė.

Le ministre a rappelé les trois principales demandes que la France souhaite voir adoptées dans le «bilan de santé» de la Pac: «création d'outils de gestion des crises climatiques et sanitaires, aide à l'organisation des filières de produits en modifiant le droit européen de la concurrence, et une meilleure répartition des aides en faveur des secteurs qui n'en bénéficient pas ou peu.»

Parmi les secteurs qui devraient bénéficier de ces aides, en contrepartie d'une baisse des aides directes en faveur des céréaliers, Michel Barnier a cité: «les ovins, le lait dans les zones fragiles, l'agriculture biologique, les fruits et légumes et les protéagineux comme la luzerne et les pois.»

«Cet accord politique, alors que la France présidera l'Union européenne au second semestre, vise à rendre la Pac plus forte et plus équitable», a plaidé le ministre français.

Une «majorité qualifiée» à Bruxelles nécessite 255 voix sur un total de 345 voix pour les 27 pays (la France en dispose de 29).

Selon M. Barnier, une «vingtaine de pays», dont la Lituanie, adhéreraient actuellement aux thèses françaises concernant le «bilan de santé».

Lundi matin, à Tallinn, M. Barnier avait rencontré le premier ministre estonien, Andrus Ansip. Mardi, en Lettonie des rencontres sont prévues avec le ministre de l'agriculture, Martins Roze, le ministre des Affaires étrangères, Maris Riekstins, et le président de la République, Valdis Zatlers.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK