Répondant à l'appel de la Coordination européenne-Via Campesina, environ 250 agriculteurs ont manifesté lundi à Bruxelles contre les propositions de la Commission européenne pour réformer la Pac.
La Coordination européenne-Via Campesina est initiée par la Coordination paysanne européenne, à laquelle adhèrent en France la Confédération paysanne et le Modef, et la Coag (Espagne, Coordinadora de organizaciones de agricultores y ganaderos).
«Des paysans nombreux pour une Europe sociale», ont clamé les manifestants, venus de France, d'Italie, d'Espagne, d'Autriche, du Portugal et de Roumanie.
Ils se sont rassemblés devant le bâtiment où se réunissaient les ministres européens de l'Agriculture pour discuteur des idées avancées par Bruxelles.
Ces propositions prévoient notamment de supprimer les quotas laitiers, la jachère et les prix garantis pour les céréales.
«Il est nécessaire de réguler la production laitière sinon les prix vont faire du yoyo. Quand les prix vont dégringoler, les plus petits vont dégager», a estimé Michel Roux, un éleveur français membre de la Confédération paysanne. «Lorsqu'un éleveur part à la retraite, les quotas sont redistribués et permettent à des jeunes de s'installer», a-t-il ajouté.
Un agriculteur roumain, brandissant la pancarte «Des voisins plutôt que des hectares» protestait contre une proposition d'augmenter de 0,3 à 1 hectare la superficie minimale donnant droit au soutien de l'UE. «En Roumanie, il y a deux millions de petits paysans. C'est un héritage culturel», a-t-il plaidé.
Consultez également cet article :