accueil  Accueil / Actualités / Pac/Bilan de santé: les Vingt-Sept à la recherche d'un accord

Pac/Bilan de santé

Les Vingt-Sept à la recherche d'un accord

Publié le mercredi 19 novembre 2008 - 19h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Michel Barnier, ici  en présence de ses collègues européens le 18 novembre 2008. ©  The Council of the European Union

Les ministres européens de l'Agriculture étaient réunis en conclave mercredi après-midi pour discuter du «bilan de santé». Les négociations pourraient durer jusqu'à l'aube jeudi, tant les sujets sont sensibles.

«Avec la crise financière, le besoin de gouvernance et de régulation apparaît. Nous avons une régulation dans l'agriculture européenne, c'est la Pac», a déclaré mercredi le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier, qui préside actuellement le Conseil agricole de l'UE. Il a présenté mercredi un projet de compromis pour réaménager la Pac.

Premier point de divergence: les quotas laitiers. Leur disparition est acquise à partir de 2015, mais les pays de l'UE se disputent sur l'opportunité ou non de les relever d'ici là face à la hausse de la demande.

La France a entériné dans son projet de compromis une proposition de la Commission européenne prévoyant un relèvement des quotas de 1% par année laitière, pendant 5 ans jusqu'en 2014. Et ce pour répondre aux inquiétudes des pays qui, à l'instar de la France, prônent une approche prudente pour éviter un effondrement des prix.

L'Italie, qui demandait une suppression immédiate des quotas afin de pouvoir produire plus, obtient dans ce projet de pouvoir les augmenter de 5% dès l'année prochaine.

En outre, des aides ciblées sont prévues pour les éleveurs des zones de montagne, susceptibles de souffrir de l'ouverture des vannes de la production car ils sont moins compétitifs que leurs concurrents des plaines.

Autre sujet délicat: la modulation des aides. Bruxelles qui prélève déjà 5% des aides directes voulait porter ce taux à 13% en 2013.

La France propose désormais de passer de 5% à 11%, en quatre étapes à partir de 2010. Les grandes exploitations, percevant plus de 300.000 euros par an, seraient ponctionnées jusqu'à 17%.

Pour satisfaire l'Allemagne, qui demandait un fonds de soutien spécifique aux producteurs de lait, Paris veut aussi autoriser les gouvernements à puiser dans l'enveloppe du développement rural pour soutenir financièrement ce secteur.

Consultez ces articles:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK