accueil  Accueil / Actualités / Bilan de santé de la Pac: les avancées du compromis de la Commission

Bilan de santé de la Pac

Les avancées du compromis de la Commission

Publié le mardi 18 novembre 2008 - 19h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
La commissaire européenne de l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, en pleine session. © Parlement européen
La commissaire européenne de l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, en pleine session. © Parlement européen

Sans remettre en cause son raisonnement pourtant fondé sur une économie porteuse, la Commission européenne a revu sa copie pour favoriser un accord sur le bilan de santé de la Pac d'ici à jeudi.

Intervention

La plupart des 27 souhaitent maintenir le statu quo pour les achats publics de beurre et de poudre de lait. Par ailleurs, la Commission pourrait accepter de conserver l'aide au stockage privé du beurre dans le cadre d'un régime obligatoire avec adjudication ou bien d'un régime optionnel avec une aide fixe.

Pour les céréales, quelques Etats membres réclament le maintien du système actuel. Pour le blé tendre, la solution pourrait être un plafonnement quantitatif de l'intervention à prix fixé, avec une procédure d'adjudication pour les quantités additionnelles. L'intervention serait maintenue au niveau zéro pour le riz et le blé dur.

En revanche, sur la question des quotas laitiers, leur suppression reste entérinée à 2015. Mais les positions des Etats membres sont si divergentes sur les modalités d'augmentation jusqu'à cette échéance que la proposition de la Commission d'augmenter les quotas de 1% par an entre 2010 et 2013 se dessine comme le juste milieu. Toutefois, chaque Etat membre qui le souhaite pourrait accélérer le rythme en début de période.

Modulation

La Commission semble être en mesure d'accepter des taux de transfert des fonds du premier pilier (soutiens aux marchés) vers le second (développement rural et environnement) plus faibles que prévus.

Article 68

L'article 68 permettrait aux Etats membres qui le souhaitent de prélever jusqu'à 10% des aides du premier pilier pour soutenir des secteurs en difficulté ou financer une assurance récolte. Ce plafond n'est pas contesté. En revanche, l'autre plafond, de 2,5%, qui permet de recoupler à la production une partie des aides du premier pilier pourrait être relevé. La Commission estime qu'elle pourra accepter des propositions "très limitées". Pour la gestion des risques (assurance récolte et fonds de mutualisation), le taux de financement public devrait être limité à 65% et le cofinancement communautaire porté de 40 à 60%.

Mercredi, la présidence française doit remettre aux 27 Etats membres réunis à Bruxelles un premier projet de compromis qui servira de base à des entretiens bilatéraux toute la journée. Un second compromis est attendu dans la soirée ou jeudi.

Consultez ces articles:

Notre dossier:

Pac: la progression des débats

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK