La France aborde le bilan de santé de la Pac «dans un esprit d’ouverture pour bâtir avec les autres Etats membres une politique alimentaire, agricole et territoriale ambitieuse assurant à l’Union européenne son indépendance et sa sécurité alimentaires», selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, mardi, faisant suite à la présentation des propositions de la Commission européenne.
Toutefois, la France «sera exigeante pour consolider, en Europe, une économie agricole performante, durable, générant des emplois, ancrée dans les territoires, riche de la diversité et de la qualité de ses produits», poursuit le ministère.
Elle sera également «déterminée pour défendre la préférence communautaire et préserver un budget à la hauteur des services rendus par l’agriculture», ajoute-t-il.
Le bilan de santé «n’a vocation à remettre en cause ni l’architecture de la Pac, ni son financement garanti jusqu’en 2013. Il sera conclu sous présidence française, à la fin de 2008», rappelle le ministère de l'Agriculture .
La position française sur le bilan de santé sera définie par la concertation ouverte avec les responsables professionnels au travers des Assises de l'agriculture.
Michel Barnier présentera présentera une communication en Conseil des ministres mercredi à l'Elysée sur le bilan et les perspectives de la politique agricole.
Consultez également cet article :