La Commission européenne a approuvé, le 26 mai 2015, 24 programmes de développement rural (PDR) supplémentaires visant à améliorer la compétitivité du secteur agricole de l'Union, à préserver les campagnes et le climat, et à renforcer le tissu économique et social des communautés rurales pour la période allant jusqu'en 2020.
« Les programmes adoptés aujourd'hui devraient permettre de créer plus de 40.000 emplois dans les zones rurales et environ 700.000 places de formation, précise un communiqué de la Commission européenne. L'objectif est d'encourager l'innovation, le transfert de connaissances, des pratiques agricoles plus durables et une meilleure compétitivité des entreprises rurales. Le financement bénéficiera de 27 milliards d'euros provenant du budget de l'Union ainsi que d'un financement public au niveau national/régional et/ou de fonds privés. »
Parmi les actions prioritaires des programmes régionaux et nationaux adoptés figurent la modernisation des exploitations agricoles, l'aide aux jeunes agriculteurs, la gestion durable des terres et l'amélioration des infrastructures à haut débit. Les États membres concernés sont la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, la Roumanie, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
Pour l'instant, la France n'a vu valider que le cadre national de l'installation (voir notre dossier sur la Pac et les Régions).