Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE), lors de son congrès, mardi à Bruxelles, a exhorté l'UE « à garantir la compétitivité du secteur agroalimentaire européen et la solidité de la Pac après 2013, en mettant l'accent sur le rôle économique des agriculteurs, consistant à fournir des denrées alimentaires et des services ».
« La Commission européenne doit donc s'assurer de la disponibilité de tous les outils indispensables pour gérer le marché de manière appropriée et du maintien des paiements directs aux agriculteurs. Des fonds communs suffisants doivent être mis à la disposition du financement d'une Pac forte », estime le Copa-Cogeca dans un communiqué.
« Sans soutien adéquat, la production agricole de l'UE continuera à décliner, ce qui aura pour conséquence une forte hausse des prix au consommateur. Le budget de la Pac ne représente que 0,4 % du PIB. En l'absence de la Pac, les consommateurs deviendront dépendants des importations de denrées alimentaires, sans disposer d'aucun contrôle sur la manière dont elles sont produites, sur leur prix ou à leur disponibilité », poursuit-il.
« Dans le contexte du déclin des revenus agricoles européens, d'importantes améliorations devront être apportées au fonctionnement de la chaîne alimentaire de l'UE pour garantir que les agriculteurs européens et leurs coopératives puissent tirer un meilleur revenu du marché », insistent également les organisations agricoles de l'UE.
Elles soulignent également « l'impact dévastateur » qu'aurait l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'UE et le Mercosur « sur les secteurs européens de la viande bovine, de la volaille, de la viande porcine, de l'éthanol et des fruits et légumes. ».