accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : Dacian Ciolos informe la société civile de l’état de la réforme

Pac 2014

Dacian Ciolos informe la société civile de l’état de la réforme

Publié le vendredi 13 juillet 2012 - 17h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le commissaire européen à l'Agriculture souhaite associer la société civile à la réforme de la Pac. Il l'a redit, vendredi à Bruxelles, affirmant que « les propositions législatives sont une traduction de ce qui est possible, acceptable et simple à expliquer ».

 

Dacian Ciolos le martèle depuis qu'il est commissaire européen à l'Agriculture : la Pac tirera sa légitimité de la société civile. C'est pourquoi, dès juillet 2010, il avait organisé un premier débat à Bruxelles avec elle et lancé une grande consultation européenne du public sur l'avenir de la Pac après 2013. Aujourd'hui, les propositions législatives sont sur la table et une nouvelle conférence a été organisée vendredi 13 juillet à Bruxelles. L'occasion pour le commissaire de faire le point l'état des négociations entre les Etats membres.

 

En ouverture du débat, Dacian Ciolos a rappelé l'importance pour lui d'associer le grand public à la réflexion. « La Pac n'est pas seulement une politique à caractère économique. La Pac n'est pas seulement la seule politique économique à caractère communautaire. La Pac n'est pas seulement une politique pour l'alimentation, pour nos territoires et nos ressources naturelles, ou encore pour l'emploi [...] mais elle est une politique pour l'ensemble de la société européenne pour toutes ces raisons confondues ».

 

Balayant d'un revers de main les critiques (« chacun ses arguments »), Dacian Ciolos a appuyé sur les « efforts considérables » faits par ses équipes pour prendre en compte les attentes de la société civile (production alimentaire, ressources naturelles, ouverture sur le monde, ancrage territorial, diversité des cultures, vieillissement des zones rurales, simplification) et, surtout, pour « trouver des équilibres » entre outils communs et flexibilités nationales et entre modernité et tradition.

 

Le commissaire estime être allé « le plus loin possible dans le changement », tant concernant l'équité des aides, leur verdissement que la gestion des marchés. « Les propositions législatives sont une traduction de ce qui est possible, acceptable et simple à expliquer ».

 

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK