Le commissaire européen à l'Agriculture souhaite associer la société civile à la réforme de la Pac. Il l'a redit, vendredi à Bruxelles, affirmant que « les propositions législatives sont une traduction de ce qui est possible, acceptable et simple à expliquer ».
Dacian Ciolos le martèle depuis qu'il est commissaire européen à l'Agriculture : la Pac tirera sa légitimité de la société civile. C'est pourquoi, dès juillet 2010, il avait organisé un premier débat à Bruxelles avec elle et lancé une grande consultation européenne du public sur l'avenir de la Pac après 2013. Aujourd'hui, les propositions législatives sont sur la table et une nouvelle conférence a été organisée vendredi 13 juillet à Bruxelles. L'occasion pour le commissaire de faire le point l'état des négociations entre les Etats membres.
En ouverture du débat, Dacian Ciolos a rappelé l'importance pour lui d'associer le grand public à la réflexion. « La Pac n'est pas seulement une politique à caractère économique. La Pac n'est pas seulement la seule politique économique à caractère communautaire. La Pac n'est pas seulement une politique pour l'alimentation, pour nos territoires et nos ressources naturelles, ou encore pour l'emploi [...] mais elle est une politique pour l'ensemble de la société européenne pour toutes ces raisons confondues ».
Balayant d'un revers de main les critiques (« chacun ses arguments »), Dacian Ciolos a appuyé sur les « efforts considérables » faits par ses équipes pour prendre en compte les attentes de la société civile (production alimentaire, ressources naturelles, ouverture sur le monde, ancrage territorial, diversité des cultures, vieillissement des zones rurales, simplification) et, surtout, pour « trouver des équilibres » entre outils communs et flexibilités nationales et entre modernité et tradition.
Le commissaire estime être allé « le plus loin possible dans le changement », tant concernant l'équité des aides, leur verdissement que la gestion des marchés. « Les propositions législatives sont une traduction de ce qui est possible, acceptable et simple à expliquer ».