accueil  Accueil / Actualités / Ovins : un vent d'optimisme chez les moutonniers du Massif central

Ovins

Un vent d'optimisme chez les moutonniers du Massif central

Publié le jeudi 22 avril 2010 - 14h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Samedi 17 avril, place de la Victoire, à Clermont-Ferrand. Les éleveurs installent des brebis et leurs agneaux ainsi qu'un stand de promotion et un barbecue de dégustation de viande.

 

Les sections ovines des JA de l'Auvergne et du Limousin ont tenu à communiquer sur les valeurs de leur métier, en marge du congrès de la Fédération nationale ovine, les 21 et 22 avril 2010 à Clermont-Ferrand.

 

« Nous avons plusieurs messages à faire passer, souligne Marion Vedel, installée dans le Puy-de-Dôme. Les producteurs de moutons contribuent au maintien d'un tissu économique et social dans les zones rurales et les zones défavorisées, qui abritent 85 % du cheptel national. Le mouton a prouvé son adaptation et sa capacité à entretenir les paysages. Nos modes d'élevage respectueux de l'environnement conduisent à une production qui répond aux attentes des consommateurs. A nous de leur faire préférer les signes de qualité produits dans nos régions plutôt que l'agneau de Nouvelle-Zélande. »

 

L'Auvergne et le Limousin, qui élèvent respectivement 400.000 et 450.000 brebis, produisent sous dix signes officiels de qualité.

 

« Le plan de reconquête ovine commence à porter ses fruits, se réjouit Michèle Delesvaux, président de la FRO de lAuvergne. Des jeunes s'installent en y croyant et les aides que nous demandons depuis trois ans seront versées à la fin de 2010. Le rééquilibrage des DPU en faveur de l'herbe et l'augmentation de la prime à la brebis, qui atteint 21 €, plus 3 € si la production est sous contrat, témoignent que nos décideurs ont entendu notre détresse. »

 

Les éleveurs ovins en dégageant un revenu plus décent auront davantage les moyens de moderniser des installations de plus en plus professionnelles et d'attirer des jeunes dans cette production.

 

 

Recettes inédites

Pour remettre l'agneau au goût du jour, la filière ovine a lancé une série de recettes innovantes permettant de cuisiner l'agneau plus rapidement. « Agneau presto » décline ainsi une série d'idées originales comme son wok d'agneau aux légumes croquants, des cannellonis d'agneau… Cette initiative fédère les pays producteurs d'ovins au sein de l'Union européenne.

 

M.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK