C'est au Sia (Salon international de l'agriculture) qu'Yves Simon a remis mardi matin au représentant du ministre le rapport dont l'a chargé Dominique de Villepin en juin dernier sur la production ovine française. Le député de l'Allier constate que la production ovine souffre d'une image dévalorisée y compris au sein de la profession agricole. Il préconise la mise en place rapide de formations dédiées à ce secteur et la reconstitution d'un noyau dur d'éleveurs pour redonner du souffle à cette production.
Concernant la formation Yves Simon insiste sur la mise en place rapide – dès la rentrée 2007 – de formations diplômantes spécialisées pour la conduite d'exploitations ovines. Il évoque également la filière de l'apprentissage en soulignant que le succès de cette voie dépendra de la mobilisation de la profession.
Il note aussi que la période de négociations budgétaires des contrats de plan Etat-Région est une opportunité pour reconstituer un noyau dur d'éleveurs à l'image de la restructuration du secteur bovin initiée dans les années 1990.
La profession a accueilli favorablement ce rapport : « C'est une très bonne analyse a assuré Bernard Martin, le président de la FNO (Fédération nationale ovine), on y retrouve des thèmes sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années. Nous espérons que le ministère du Budget sera attentif à nos besoins. » La réaction officielle du gouvernement à ce rapport est annoncée pour la fin de la semaine.
Télécharger le Rapport sur la filière ovine (1.89 Mo)