Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives européennes) a accueilli favorablement le vote, par la commission de l'agriculture du Parlement européen, du rapport de Liam Aylaward sur l'avenir de la filière ovine. Celui-ci propose des pistes concrètes pour remédier à la situation difficile que rencontrent actuellement les éleveurs.
«Le nombre d’amendements déposés témoigne de l’intérêt que les députés européens attachent à la production ovine et caprine, a déclaré Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, dans un communiqué diffusé le 28 mai. Il faudra maintenant que l’ensemble des députés accueillent favorablement ce rapport».
Les experts du groupe de travail ''ovins'' du Copa-Cogeca ont contribuer au travail du député Aylward. Ils demandent d’agir en urgence au niveau de l’offre et de la demande. Ils préconisent notamment d’améliorer la promotion des produits européens et d’introduire un l’étiquetage spécifique de l'origine de la viande ovine et caprine. Ils demandent également de rendre la formation des prix de la viande plus transparente.
De plus, leur position est très critique vis-à-vis de l’identification électronique obligatoire des animaux. Ils sont aussi inquiets des conséquences pour la viande ovine des propositions faites à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l’accès au marché.