Le ministre de l'Agriculture a rencontré le 1er septembre une délégation du Syndicat national de la restauration collective (SNRC), qui représente les opérateurs de la restauration collective concédée, pour échanger sur la contribution que ce segment de marché peut apporter à la résolution de la crise de l'élevage.
Les acteurs de ce secteur ont réaffirmé leur engagement de ne pas profiter de la crise de l'élevage pour tirer les prix vers le bas et de mettre en avant l'origine française des produits dans leurs restaurants et auprès de leurs convives ainsi que dans leur communication, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture du 3 septembre.
La question des marchés publics a été abordée : le ministre a rappelé la mobilisation du gouvernement sur le sujet, et annoncé qu'il recommanderait que les marchés publics pour 2016 qui seront conclus dans les mois qui viennent contiennent des clauses de révision de prix permettant de tenir compte des spécificités du secteur agricole.
Cette rencontre faisait suite à des réunions avec les chaînes de restauration commerciale en juillet 2015, avec les grossistes le 27 août dernier et à plusieurs contacts avec la restauration collective autogérée, pour sensibiliser tous ces acteurs aux difficultés des filières d'élevage et les inciter à participer à la sortie de crise et à la mise en avant de la production française au travers des logos « Viande de France » et d'action de communication.
Stéphane Le Foll se félicite de l'engagement pris par les différents acteurs du secteur de la restauration. Il a rappelé qu'il appartenait à tous les acteurs des filières d'élevage de participer à la recherche de solutions pour sortir de la crise actuelle.