Les industriels de la bière et du malt viennent de consacrer Arturio et la toute jeune variété Cartel, comme variétés d'orge d'hiver préférées aux côtés des indétrônables Esterel et Azurel. La variété Vanessa reste seule préférée de sa catégorie d'orge d'hiver à deux rangs.
Face à ce renouvellement, aucune variété d'orge d'hiver n'est mise en observation commerciale et industrielle cette année, si bien qu'il faudra certainement attendre au moins deux ans pour espérer voir arriver de nouvelles variétés en haut de la liste des industriels.
A noter également le retrait de Cervoise. «Cette variété a connu un développement trop rapide, estiment les malteurs et brasseurs et les observations ont révélé qu'elle ne présentait pas toutes les qualités requises pour l'industrie».
En orge de printemps, Beatrix et Bellini rejoignent le haut du tableau tandis que Scarlett en disparaît.
Thorgall, Azalea, Concerto et Victoriana sont mise en observation industrielle, mais pourront être développées commercialement auprès des industriels du malt et de la bière avant d'être entièrement validées comme variétés préférées.
A télécharger: