accueil  Accueil / Actualités / ONG/Vecteurs privés d'influence : Greenpeace France refuse de rencontrer deux députés en mission d'enquête

ONG/Vecteurs privés d'influence

Greenpeace France refuse de rencontrer deux députés en mission d'enquête

Publié le jeudi 01 décembre 2011 - 15h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Décommandés au dernier moment par la direction de l'ONG écologiste, Jacques Myard (UMP) et Jean-Michel Boucheron (PS) estiment que « une fois de plus, il est impossible de connaître les sources de financement de Greenpeace ».

 

Jacques Myard (UMP) et Jean-Michel Boucheron (PS) ont mal vécu d'avoir été « baladés » par la direction de Greenpeace France alors qu'ils enquêtaient sur les « vecteurs privés d'influence internationale » dans le cadre d'une mission parlementaire.

 

Alors que rendez-vous avait été pris et accepté trois mois à l'avance, le directeur de Greenpeace France, Patrice Husting, s'est décommandé au dernier moment, prétextant que les positions « défendues par M. Jacques Myard sur un certain nombre de questions sociétales étaient incompatibles avec les valeurs défendues par Greenpeace ».

 

Lors de la présentation de leur rapport qui s'est déroulé à l'Assemblée nationale le 18 octobre 2011, ainsi que dans l'annexe 1 du rapport, ils racontent l'incident précisant qu'ils n'ont pas été dupes de la manœuvre : « Vous m'empêcherez pas de penser qu'il s'agit d'un prétexte qui se veut habile pour esquiver les questions posées », écrit Jean-Michel Boucheron, dans une lettre annexée au rapport et envoyée à Patrice Husting.

 

Le député socialiste a fait bloc avec son collègue de l'UMP refusant d'être vu en solo comme le proposait Greenpeace, considérant qu'ils étaient tous deux « détenteurs en démocratie d'une part égale de la représentation nationale ».

 

« Une fois de plus, a commenté Jean-Michel Boucheron devant les députés , il y a impossibilité de connaître les sources de financement de Greenpeace, alors que comme beaucoup d'ONG, cette organisation se targue de transparence. [...] Aux côtés d'entités sincères et militantes se trouvent des “ONG paravents” qui poursuivent d'autres buts, souvent au profit d'entreprises privées. Nous n'expliquons pas autrement l'attitude de Greenpeace [...]. »

 

 

Documents à télécharger : 

 

Ph.P.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 02 décembre 2011 - 08h57

S'ils veulent connaître les moyens de financement de cette "organisation" ils le peuvent; ils en ont les moyens; c'est seulemnt la volonté politique(ou le courage) qui manquent. Greenpeace c'est le même genre que FNE , des ayatollahs de l'écologie qui cherchent à avoir l'air respectables, mais qui en fait ont des méthodes "totalitaires".
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK