Le Brésil et les Etats-Unis espèrent qu'un accord permettant de conclure le cycle de négociations de Doha interviendra dans un délai de 30 jours au sein de l'OMC, a affirmé lundi le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, après sa rencontre avec George W. Bush.
«Le président Bush a dit à la presse qu'il veut un accord à l'OMC. Il a dit qu'il était prêt à faire cet accord. Dimanche lors de notre réunion il m'a personnellement dit que nous devrions parvenir à un accord dans les prochains jours», a déclaré Lula lors de son émission radiophonique hebdomadaire.
Le président brésilien a indiqué qu'il allait appeler cette semaine le Premier ministre britannique, Tony Blair, et la Chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays exerce la présidence de l'Union européenne, pour tenter ded donner une impulser à une négociation tripartite entre les Etats-Unis, l'Europe et les pays émergents du G20 emmenés par le Brésil et l'Inde.
«Si nous parvenons à un accord dans le cadre du cycle de Doha, je pense que nous accomplirons une avancée extraordinaire pour donner au monde pauvre sa chance au XXIe siècle», a déclaré Lula.
Après leur rencontre à la résidence présidentielle de Camp David (Maryland, Est), le président Bush avait indiqué samedi à la presse qu'«il était de l'intérêt des Etats-Unis de conclure» les négociations de l'OMC.
«Nous sommes prêts à réduire nos subventions à l'agriculture de manière substantielle, mais d'un autre côté nous voulons que nos produits, qu'ils soient agricoles, industriels ou des services, bénéficient d'un accès au marché» de nos partenaires, a-t-il souligné.
Le président brésilien a, de son côté, appelé à une réduction des barrières tarifaires sur l'éthanol imposées par les Etats-Unis. «Il est nécessaire d'éliminer les barrières posées au commerce de l'éthanol» afin d'établir un véritable marché de l'énergie, a souligné le président Lula.
Une réunion des quatre grands acteurs (Brésil, Inde, Etats-Unis et Union européenne) des négociations à l'OMC est prévue à New Delhi (Inde) à la mi-avril pour tenter de trouver un compromis, notamment sur les questions agricoles.
Engagées en novembre 2001, les négociations du cycle de Doha ont été relancées en janvier après six mois de suspension, les 150 pays membres de l'OMC espérant parvenir à un compromis avant la fin de juin.
Cette échéance correspond à la date butoir du 1er juillet à laquelle expire le mandat de négociation (Trade Promotion Authority, TPA) accordé par le Congrès américain à l'administration républicaine du président Bush.
Ce mandat permet à la Maison-Blanche de soumettre au Congrès, actuellement contrôlé par les démocrates, des accords commerciaux sans que celui-ci ait le pouvoir de les amender lors du vote.