accueil  Accueil / Actualités / OMC / sommet G8 : Sarkozy a prévenu Bush qu'il défendra «avec vigueur» les intérêts français

OMC / sommet G8

Sarkozy a prévenu Bush qu'il défendra «avec vigueur» les intérêts français

Publié le vendredi 08 juin 2007 - 22h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président français Nicolas Sarkozy a prévenu vendredi son homologue américain George W. Bush qu'il défendra avec «vigueur» les intérêts français dans les négociations de l'OMC.

«S'agissant des négociations commerciales, j'ai indiqué au président Bush que j'avais l'intention de défendre les intérêts de notre économie et de nos agriculteurs avec la même vigueur qu'il défendait lui-même les intérêts de ses agriculteurs et de ses entreprises», a dit M. Sarkozy.

Le président français a rencontré pendant une heure M. Bush, en marge du sommet du G8, en Allemagne.

M. Sarkozy a ajouté qu'«on ne (pouvait) pas demander autre chose que de la fermeté dans les défense de nos intérêts respectifs».

«J'ai dit (...) que je comprenais bien sûr les ouvertures et la nécessité de trouver un accord mais que cet accord ne pouvait pas être fait au détriment des uns et à l'avantage des autres», a affirmé le président français. «Je réclame de la réciprocité et la fin de la naïveté», a-t-il réitéré.

Les pays riches du G8 se sont dits favorables à une relance rapide des négociations de l'OMC sur la libéralisation du commerce mondial, qui butent depuis un an sur la question des subventions agricoles.

Il s'agit d'un «sujet éminemment important», en particulier dans l'optique de «garantir des conditions commerciales justes pour les pays en développement», a déclaré la chancelière Angela Merkel, présidente cette année du forum, à l'issue du sommet. C'est pourquoi un succès des tractations en cours est d'une «très grande importance», a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué commun, les Huit (Etats-Unis, Canada, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Russie) ont demandé à tous les pays participants d'entreprendre «des efforts considérables» pour faire de Doha un succès.

Le directeur général de l'OMC Pascal Lamy a assuré vendredi G8 qu'un accord intermédiaire sur les négociations de Doha était «à portée de main».

«Je ne parle pas d'un accord final sur tous les vingt sujets dont la liste a été agréée lors du lancement de la négociation en 2001 et qui restent indissociablement liés entre eux, mais d'un accord intermédiaire qui ouvrirait la voie à un accord final d'ici 6 à 9 mois», a dit M. Lamy aux dirigeants du G8.

A la mi-juin, les quatre grands acteurs de la négociation (Brésil, Etats-Unis, Inde, UE) se réuniront à nouveau en Allemagne.

Les Jeunes Agriculteurs (JA) français se déclarent très inquiets de «la tournure que prennent les négociations» à l'OMC.

«Nous sommes très inquiets de la tournure que prennent les négociations menées par la Commission européenne dans la cadre de l'OMC», déclare le président des JA Philippe Meurs, vendredi dans un communiqué.

Selon lui, «c'est l'agriculture une fois de plus qui fait l'objet d'un grand marchandage, au détriment des agriculteurs européens et des pays en voie de développement. Forts de ces constats, les états membres de l'Union européenne et le commissaire européen chargé de ces négociations devraient s'étonner, s'offusquer, refuser toute discussion sur les autres volets agricoles, dont l'accès au marché».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK