accueil  Accueil / Actualités / OMC : Mandelson juge possible une «percée» dans les négociations

OMC

Mandelson juge possible une «percée» dans les négociations

Publié le vendredi 26 janvier 2007 - 19h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Une « percée » dans le cycle de négociations sur la libéralisation du commerce international de Doha pourrait intervenir dans un mois environ, a annoncé le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson dans un entretien vendredi au Financial Times.

« Nous pouvons obtenir une percée (dans les discussions) sur les gros dossiers concernant l'agriculture et les biens industriels dans un mois environ », a annoncé Peter Mandelson au quotidien en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

« En ce qui concerne les consultations sur l'agriculture entre l'Union européenne et les Etats-Unis, le plus dur est derrière nous (...). Nous nous approchons de la conclusion », a-t-il ajouté.

M. Mandelson a cependant affirmé que la responsabilité d'un accord reposait sur la capacité des Etats-Unis à améliorer leurs propositions sur la réduction des subventions agricoles aux producteurs américains, ajoutant que les questions les plus importantes dans les négociations agricoles se jouaient entre les Etats-Unis et les pays en développement.

L'optimisme du commissaire européen contraste avec les déclarations de la représentante américaine pour le Commerce Susan Schwab, qui avait minimisé jeudi les espoirs de percée, préférant parler de « progrès ».

« Je ne pense pas qu'il y aura une percée à court terme mais je pense que nous faisons certains progrès et que certains des principaux acteurs négocient vraiment », avait déclaré Mme Schwab, citant l'UE, le Brésil, les Etats-Unis et « d'autres pays ».

La ministre française du Commerce extérieur Christine Lagarde a quant à elle reproché vendredi à Peter Mandelson de prendre « ses désirs pour des réalités » lorsqu'il évoque la possibilité d'une percée rapide dans les négociations à l'OMC.

« Je ne partage pas cet optimisme un peu fantastique de Peter Mandelson », a-t-elle dit sur la radio BFM.

S'exprimant depuis le Forum économique mondial de Davos, Mme Lagarde a jugé « totalement déraisonnable » de s'attendre à une avancée sur l'OMC dans la station suisse, où les ministres des principaux pays de l'organisation se retrouvent samedi pour tenter de relancer les discussions.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK