Les négociateurs sur l'agriculture à l'OMC ont demandé au président de leur comité, Crawford Falconer, de leur donner au moins une semaine supplémentaire pour finaliser les discussions qu'ils ont engagées sur les produits sensibles, les produits tropicaux et les produits bénéficiant de préférences tarifaires.
Crawford Falconer a proposé le 30 avril au plus tard comme date de présentation des résultats de leurs consultations. Il a également averti qu'il risquait de ne pas être en mesure de présenter son projet de texte révisé sur les modalités comme prévu à la fin du mois car il ne pourra pas le rédiger en 48 heures.
Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, avait indiqué la semaine dernière, lors d'une réunion du comité des négociations commerciales, qu'il sera «bientôt temps de porter les travaux à un niveau supérieur» et de commencer à discuter en même temps des modalités de l'accord pour l'agriculture et les produits industriels.
«Le processus horizontal commencera au niveau des hauts fonctionnaires pour préparer la participation ministérielle qui sera probablement nécessaire ultérieurement», a-t-il ajouté. La date, encore officieuse de cette réunion ministérielle, serait la semaine du 19 mai.