La proposition américaine de baisse des subventions agricoles n'est pas acceptable, a indiqué mardi à l'OMC la délégation brésilienne, estimant qu'elle permettrait à Washington d'augmenter en fait les soutiens à ses paysans.
«Bien essayé! mais c'est encore trop haut», a déclaré un responsable brésilien en commentant l'offre des Etats-Unis de ramener à moins de 15 milliards de dollars par an leurs subventions agricoles.
«S'ils ont dit 15 milliards, c'est qu'ils ont toujours la possibilité d'aller encore plus bas», a relevé ce diplomate qui a requis l'anonymat.
«Ce chiffre est beaucoup plus élevé que ce qu'ils font en réalité», a-t-il insisté. «Les Etats-Unis ont versé sept milliards de dollars à leurs agriculteurs l'an dernier», a-t-il précisé.
Le G20, le groupe des pays émergents mené par le Brésil, avait demandé dans sa proposition originale que les Etats-Unis baissent leurs subventions internes jusqu'à 12 milliards de dollars par an.
Le projet d'accord du médiateur de l'OMC pour l'agriculture demande une baisse comprise entre 13 et 16,4 milliards de dollars.
Afin de faciliter l'émergence d'un accord entre les 152 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce, la représentante américaine au commerce Susan Schwab a annoncé mardi que son pays était prêt à offrir une baisse de ses subventions agricoles, dénoncées par les pays en développement comme sapant les cours mondiaux et le niveau de vie de leurs agriculteurs.
Elle a toutefois souligné que cette offre dépendait de concessions des autres partenaires de la négociation en matière d'accès au marché des produits agricoles et industriels.