Les ministres des Affaires étrangères de l'UE, réunis lundi à Bruxelles en conseil des Relations extérieures, ont adopté des conclusions au sujet des négociations commerciales en cours à l'OMC.
«Le Conseil a instamment demandé aux partenaires de l'OMC de contribuer aux négociations de manière significative, en fonction de leur niveau de développement respectif. Pour les économies émergentes, en ce qui concerne notamment les droits de douane sur les produits industriels, cela suppose d'accorder un accès renforcé au marché», selon ces conclusions.
Le Conseil a aussi réaffirmé l'importance cruciale que l'UE a accordée aux négociations et «rappelé la contribution non négligeable que l'UE a apportée pendant toute la durée des négociations».
Il a une nouvelle fois indiqué qu'il est important «de parvenir à un résultat final complet, ambitieux et équilibré pour tous les domaines du programme de Doha pour le développement, en matière d'agriculture et d'accès au marché pour les produits non agricoles, mais aussi en ce qui concerne les services, les règles, la facilitation des échanges et les indications géographiques».
Les ministres ont également convenu qu'une session spéciale du Conseil serait «convoquée en marge d'éventuelles négociations organisées à Genève, au niveau ministériel». La date en sera fixée par la présidence de l'UE en fonction de l'évolution de la situation.