La production européenne de colza progresse légèrement en 2012, contrairement à celles de tournesol et de soja, a indiqué vendredi le Copa-Cogeca (1).
La production de colza affiche une hausse de 1,9 % par rapport à l'année dernière. Par contre, les cultures de tournesol et de soja ont été durement touchées par la sécheresse. Ainsi, la production affiche une baisse de 9 % pour le tournesol et de 21 % pour le soja.
Gérard Tubéry, président du groupe de travail en charge des oléagineux et protéagineux du Copa-Cogeca, a indiqué : « En dépit des conditions climatiques difficiles, la récolte de colza a été bonne cette campagne, ce qui prouve la capacité de cette culture à résister aux conditions adverses tout en contribuant de manière positive à la rotation des cultures. Elle est également la principale source de protéines végétales pour le secteur européen de l'élevage. »
Les premières estimations pour les emblavements de la saison à venir montrent un retard dans certains Etats membres en raison de l'intense sécheresse ou d'une humidité excessive. La surface emblavée en colza d'hiver a légèrement augmenté par rapport à l'année dernière, « notamment en Allemagne », précise encore le Copa-Cogeca.
_____
(1) Comité des organisations agricoles et coopératives de l'UE.