Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières oléagineux, protéagineux, fourrages séchés et plantes textiles s'est réuni le 10 mars et a confirmé les estimations de récoltes record, tant au niveau mondial qu'européen.
« Au niveau mondial, le niveau record de la production d'oléagineux pour 2014/15 s'élève à plus de 532 millions de tonnes (Mt), contre 504 Mt l'an dernier. La production de soja atteint des sommets, avec des rendements exceptionnels aux États-Unis qui portent la production américaine à 108 Mt. Si les États-Unis ont dominé les exportations mondiales en première partie de campagne, l'arrivée des récoltes de l'hémisphère sud devrait propulser le Brésil en tête des exportateurs pour les mois à venir », explique FranceAgriMer dans un communiqué.
L'abondance des récoltes mondiales, associée à la chute des cours du pétrole et à la baisse de l'euro par rapport au dollar, pèsent sur les cours du complexe oléagineux.
« Au niveau européen, la production 2014 de graines oléagineuses est confirmée à un niveau record proche de 35 Mt, en hausse de 2 Mt par rapport à l'an dernier. La production de colza, en nette progression, dynamise la trituration, d'où une augmentation sensible de la fabrication d'huile pour l'alimentation humaine et de tourteaux, coproduits destinés à l'alimentation du bétail. La campagne se caractérise également par des exportations plus élevées qu'à l'accoutumée ».
Repli de la sole française de colza
En France, la très bonne récolte de colza en 2014, qui s'élève à 5,3 Mt, devrait permettre d'approvisionner les triturateurs à hauteur de 4,6 Mt. Les exportations, destinées pour l'essentiel aux partenaires européens, devraient légèrement augmenter par rapport à l'an dernier, à près de 1,3 Mt.
Pour la récolte 2015, les semis de colza sont à ce stade estimés en baisse de 2 % par rapport à l'an dernier, à un peu moins de 1,5 million d'hectares.