Le français Vilmorin, quatrième semencier mondial, a annoncé vendredi la conclusion d'une «alliance stratégique» avec la société américaine Arcadia Biosciences pour la mise au point d'un blé génétiquement modifié moins gourmand en engrais.
Arcadia est une société californienne spécialisée dans le développement de technologies et de produits pour l'agriculture plus respectueux de l'environnement et de la santé humaine. Les deux parties se sont accordées sur le développement et la mise sur le marché de blé «optimisant l'utilisation de l'azote». Les modalités financières de l'accord n'ont pas été divulguées.
En combinant la technologie d'Arcadia et les ressources génétiques de Vilmorin, l'objectif est de développer un blé à haut rendement qui nécessiterait «environ deux fois moins» d'engrais que les plantes conventionnelles. Le semencier français précise que ce blé OGM à faibles besoins n'est pas attendu avant sept ans.
Le blé, première espèce cultivée au monde avec 220 millions d'hectares, représente 20% de la consommation mondiale d'engrais azotés.