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Conjoncture viticole

Début de campagne laborieux pour le vin en vrac (FranceAgriMer)

Publié le vendredi 20 novembre 2009 - 17h57

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Après une campagne 2008-2009 en demi-teinte, les échanges de vins en vrac à 13 semaines (fin d'octobre) pour 2009-2010, qui concernent toujours les vins sans mention de cépage de la récolte de 2008, sont encore très timides, selon les données communiquées jeudi par FranceAgriMer. Les transactions ne sont pas très nombreuses et les prix ne se maintiennent pas partout.

Il faut attendre les transactions sur la récolte de 2009 pour savoir si le millésime, que d'aucuns annoncent exceptionnel mais en quantité limitée encore cette année, va apporter un peu d'air à la viticulture.

Sur les treize premières semaines de la campagne en cours, révèle l'office au lendemain de son conseil spécialisé des vins, les transactions en vrac des rouges et rosés, sans indication géographique (SIG), ont reculé en volume de 2%, à 365.000 hl, mais augmenté en valeur de 8%, à 3,40 € le °/hl.

Les vins blancs SIG reculent de 25% en volume, à 48.000 hl, et augmentent de 8% en valeur, à 4,99 € le °/hl.

Quant aux vins avec indication géographique (AOP/AOC et IGP) sur les deux premiers mois de la campagne 2009-2010 (août-septembre 2009), les volumes de rouges et de rosés vendus augmentent de 7%, à 777.000 hl, et leurs prix sont en légère baisse (-1%) à 50,33 € °/hl.

Les volumes des vins blancs avec IG augmentent de 17%, à 124.000 hl, et leurs prix baissent de 6%, à 85,64 € °/hl, mais il s’agit d’un réajustement après l’envolée de la dernière campagne, liée à de faibles disponibilités.

«Les ventes en vrac des vins AOP/IGP des différents bassins sont encore relativement calmes, avec une activité commerciale généralement inférieure à celle de la campagne précédente à la même date, précise FranceAgriMer. Toutefois, on note une progression globale des ventes des AOP de l’Aquitaine, sous l’impulsion du Bordeaux et du Bergerac rouge, et des vins à indication du Languedoc-Roussillon, grâce à l’IGP Pays d’Oc. Depuis le début de la campagne, les prix moyens de ces vins restent dans l’ensemble comparables, voire légèrement inférieurs, à ceux de 2008-2009.»

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B.V.


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