accueil  Accueil / Actualités / OGM : une étude dévoile une possible toxicité pour les reins et le foie des animaux (Criigen)

OGM

Une étude dévoile une possible toxicité pour les reins et le foie des animaux (Criigen)

Publié le lundi 11 juillet 2011 - 16h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un article du professeur Gilles-Eric Séralini, publié dans le journal Environmental Sciences Europe suggère que les OGM de maïs et de soja utilisés en alimentation animale sont toxiques pour le bétail.

 

Les chercheurs ont passé en revue 19 études réalisées sur des mammifères, avec du maïs et du soja. Les OGM étudiés représenteraient 80 % des OGM cultivés dans le monde.

 

Les auteurs ont étudié les données obtenues essentiellement à la suite des tests faits sur des rats nourris pendant 90 jours par des sociétés de biotechnologies. « Sur un total de 9 % de paramètres perturbés, 43 % se concentrent sur les reins des mâles », observent les auteurs, selon lesquels, « les résultats observés dans les reins et les foies pourraient signifier l'apparition de maladies chroniques ».

 

Aussi les auteurs revendiquent-ils que les essais réalisés portent sur des durées plus longues que les 90 jours généralement effectués.

 

A.Du.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Manipulation

vendredi 15 juillet 2011 - 18h14

Le Criigen a été déjà été dénoncé par des scientifiques étrangers comme des manipulateurs de statistiques. Alors, donner cette information qui fera un buzz sur la toile, c'est du pain béni. Pendant ce temps, la recherche française sur les OGM, les cellules souches, s'en va. Je regrette que les agriculteurs français ne voient pas qu'ils perdent ainsi de la compétitivité. Et qu'ils ne croient surtout pas que nous puissions bloquer les produits OGM aux frontières: si nous voulons par exemple, commercer avec le Brésil (avions, banques etc...) nous devrons forcemment accepter leurs produits OGM, qui, rappelons le , n'ont jamais provoqué quoique ce soit (sauf dans les fims de Marie Monique Robin), contrairement aux produits bio par exemple...

ENFIN DES GENS INTELLIGENTS

mardi 12 juillet 2011 - 11h52

Avant de parler,tourner 7 fois ta langue...Avant de parler,il faut travailler et c'est toute la différence entre les parleux et les faiseux...Approfondir les recherches afin d'y voir plus clair sur les OGM, poursuivre des tests sur des durées plus longues er répétées...la lignée de rats étaient-elles pré disposées à des problémes,y-a-t-il chaque fois des "lots témoin" fidéles et fiables ??? Une alimentation en plat unique découle peut être de source ??? aurait-ils les mêmes soucis avec d'autres aliments ??? les vaches en plats uniques sont plus sensibles que celles qui vont se rafarichir uax prés...Voilà avant de partir en guerre contre ou pour les OGM le travail intéressant à réaliser et surtout avoir la franchise et l'Honneteté des RESULTATS...AVOIR LE COURAGE DE RECONNAITRE QUE PEUT ETRE ON S EST "TROMPE" et tant pis pour le fric lorsqu'il est gagné sur le dos de ses semblables par LE MENSONGE...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK