«Alain Juppé ne doit pas céder aux lobbies semenciers et agro-industriels», lance la Confédération paysanne dans un communiqué daté du 31 mai 2007.
Le ministre de l’Ecologie avait envisagé le 25 mai dernier la possibilité de suspendre la commercialisation du maïs OGM MON 810.
La Confédération paysanne souligne l’urgence et la nécessité d’une telle décision, sans attendre les discussions dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
«Ce moratoire ne doit pas concerner uniquement la vente de semences qui sont déjà toutes vendues, explique le communiqué, mais doit aussi permettre de supprimer les risques de contaminations des ruches, des cultures et des filières de qualité par arrachage immédiat des cultures d’OGM implantées».
Ainsi, toutes les dispositions en vue de la destruction des parcelles concernées devront être prises rapidement «avant la floraison». La Confédération paysanne demande également à ce que tous les agriculteurs concernés soient indemnisés suite à la mise en place du moratoire. Moratoire qui devra être étendu à tout nouvelle autorisation d’OGM, estime le syndicat.