accueil  Accueil / Actualités / OGM/UE : pas d'accord sur deux maïs et le pollen du Mon 810

OGM/UE

Pas d'accord sur deux maïs et le pollen du Mon 810

Publié le mardi 11 juin 2013 - 14h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Etats membres de l'UE ne sont pas parvenus, le lundi 10 juin 2013, à se mettre d'accord pour autoriser ou interdire la commercialisation de trois organismes génétiquement modifiés (OGM) du groupe américain Monsanto. Un nouveau vote sera organisé dans les prochaines semaines lors d'un comité d'appel.

 

La France a voté contre tandis que l'Allemagne s'est abstenue lors de ce vote organisé au sein d'un comité d'experts sur l'autorisation de mise sur le marché de deux variétés de maïs, dont le SmartStax mis au point par Monsanto et DowAgro Sciences, et le pollen issu du maïs transgénique Mon 810, a-t-on appris de sources européennes.

 

L'affaire remonte à septembre 2011, quand la Cour européenne de justice (CEJ) a décidé que du miel contenant du pollen de maïs OGM Mon 810 ne pouvait pas être commercialisé, faute d'autorisation préalable.

 

Une cinquantaine d'OGM ont déjà obtenu une autorisation européenne pour être utilisés dans l'alimentation animale ou humaine, tandis que deux OGM seulement ont été autorisés à la culture dans l'UE (le maïs Mon 810 et la pomme de terre Amflora du groupe allemand BASF).

 

Le Mon 810, dont la demande de renouvellement d'autorisation de culture a été déposée en 2007, pourra continuer à être cultivé dans les Etats qui le souhaitent jusqu'à ce que l'UE prenne une décision. Ce maïs, résistant aux insectes lépidoptères, est aussi la seule semence OGM commercialisée par Monsanto en Europe.

 

Le processus d'évaluation pour les demandes d'autorisation de culture et de commercialisation d'OGM se déroule en quatre temps : consultation de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) sur les risques pour la santé, demande d'autorisation aux Etats sur la base d'un avis favorable de l'EFSA, procédure d'appel si aucune majorité qualifiée ne se dégage entre les Etats. Enfin, si cette situation perdure, la décision finale revient à la Commission européenne. A ce jour, l'EFSA n'a jamais rendu un avis négatif et aucune majorité qualifiée n'a jamais été trouvée entre les Etats pour interdire ou autoriser un OGM.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK