Le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, a confirmé publiquement, pour la première fois jeudi, son refus d'autoriser la culture de deux variétés de maïs transgénique dans l'UE, en invoquant des risques pour l'environnement.
«Le risque est trop élevé pour l'environnement» selon plusieurs études scientifiques récentes, a indiqué Stavros Dimas, à Bruxelles.
«J'envisage de donner un avis négatif pour la demande d'autorisation», a-t-il ajouté, sans pouvoir dire à ce stade à quel moment le collège de la Commission européenne, très divisé sur la question et à qui la décision finale reviendra, se réunira pour trancher.
L'opposition de Stavros Dimas, qui est une première pour une telle demande, avait déjà filtré à la fin du mois dernier mais l'intéressé s'était jusqu'à présent refusé à en parler publiquement.
Le commissaire européen propose de rejeter les demandes d'autorisation de culture du maïs Bt 11 de Syngenta et du maïs 1507 de Pioneer. Et ce, bien que la culture de ces deux variétés ait reçu un avis favorable en 2005 de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA).
Selon une source européenne, Stavros Dimas veut invoquer le principe de précaution car d'autres études scientifiques ont exprimé des doutes sur les effets à long terme de ces OGM, notamment lorsqu'ils sont ingérés par des «organismes non ciblés» comme des oiseaux.
Le commissaire s'inquiète aussi de leur impact sur plusieurs espèces de papillons, notamment le Monarch, et d'autres insectes.
Le Bt 11 résiste aux principaux insectes nuisibles, entre autres à la pyrale. Le maïs 1507 est quant à lui résistant à certains lépidoptères (papillons).
La question de l'autorisation de culture des maïs de Syngenta et DuPont divise les commissaires européens, dont certains redoutent de prêter le flanc à de nouvelles critiques devant l'OMC ainsi qu'à des protestations, voire des mesures de rétorsion des Etats-Unis.
Depuis 2004, quinze OGM ont été autorisés dans l'UE, parmi eux les deux variétés de maïs aujourd'hui en question mais seulement à des fins d'importation pour l'alimentation animale et humaine ou de transformation pour l'industrie, mais non de culture.