accueil  Accueil / Actualités / OGM : recours contre l’arrêté interdisant le maïs Mon810 (UFS, AGPM)

OGM

Recours contre l’arrêté interdisant le maïs Mon810 (UFS, AGPM)

Publié le mardi 18 mars 2014 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour défendre l'accès aux innovations biotechnologiques, les semenciers ont décidé d'attaquer l'arrêté, publié le 15 mars 2014, interdisant la commercialisation, l'utilisation et la culture des variétés de semences de maïs génétiquement modifiées Mon810.

 

« Malgré deux décisions du Conseil d'Etat et des propositions de dialogue des semenciers, le gouvernement répond par un troisième arrêté d'interdiction », observe l'UFS (Union française des semenciers) dans un communiqué du 18 mars. L'UFS rappelle avoir attaqué les deux décisions précédentes d'interdiction des OGM, et avoir obtenu gain de cause.

 

Elle attaquera donc ce nouvel arrêté dans les plus brefs délais, afin que soient respectées les réglementations française et européenne. « Ces batailles juridiques sont stériles et coûteuses. Pendant ce temps, les semenciers français et européens continuent de prendre du retard. Ce manque de responsabilité du gouvernement est incompréhensible », jugent les semenciers.

 

« Au-delà des incohérences sur le fond dans la gestion politique de ce dossier (production interdite, importations autorisées, distorsions européennes), l'absence d'éléments scientifiques nouveaux, depuis les annulations des arrêtés d'interdiction antérieurs en 2011 puis 2013, nous conduit à engager une procédure devant le Conseil d'Etat afin d'obtenir l'annulation de l'arrêté ministériel publié au Journal officiel du 15 mars 2014 », annonce également l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) dans un communiqué du 18 mars.

 

Philippe Pinta, président d'Orama (dont fait partie l'AGPM) et président de l'AGPB (producteurs de blé), indique dans un communiqué diffusé mercredi, que « la procédure qu'engage l'AGPM est pleinement légitime et parfaitement opportune. Pleinement légitime compte tenu de l'inconsistance des éléments invoqués pour prendre cet arrêté. Parfaitement opportune car, s'ils sont respectueux de toute règle fondée d'encadrement de leur métier, les producteurs de grandes cultures n'entendent pas laisser passer des textes dont les seules motivations sont politiciennes. C'est le devoir de syndicats tels que les nôtres de réagir comme le fait l'AGPM, c'est un devoir dans un Etat comme la France d'utiliser tous les moyens qu'offrent les institutions pour que les décideurs publics respectent le droit ».

 


Mots-clés : , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK