Les dernières parcelles qu'un agriculteur du Tarn-et-Garonne avait ensemencées avec du maïs OGM de type Mon 810, dont la France a officiellement interdit la culture, ont été détruites dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris vendredi de source officielle.
La destruction a été effectuée par l'agriculteur avec l'aide de ses voisins, après la confirmation des résultats de l'analyse, a indiqué le directeur régional pour Midi-Pyrénées de l'Agriculture et de la Forêt, Dominique Pélissié.
L'agriculteur, installé sur la commune de Lafrançaise, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Montauban, avait commencé à détruire les premières des sept parcelles incriminées au début de la semaine.
Le 10 juillet, une audience en «référé d'heure à heure» avait été requise par des associations et des syndicats afin de «faire respecter cette interdiction et neutraliser au plus vite ces champs», avaient indiqué avant l'audience ces associations parmi lesquelles Greenpeace ou les Amis de la terre.
Pour M. Pélissié, «il s'agit d'un cas isolé» car tous les contrôles effectués par ses services dans le Midi-Pyrénées se sont révélés négatifs.
Le directeur de l'Agriculture a transmis les résultats des analyses au procureur de la République de Montauban pour d'éventuelles poursuites judiciaires.