Dans sa note d'information concernant l'extension des zones réglementées à cause de la fièvre catarrhale ovine (FCO) datée du vendredi 18 juillet, la Direction générale de l'alimentation signale la reprise de la circulation virale. Cette dernière est à l'origine de 260 foyers dus au sérotype 8 détecté en 2008.
Des foyers ont été détectés dans les départements de la Loire-Atlantique, de l'Aveyron et de la Gironde, au-delà de la zone touchée l'an dernier. Ce qui laisse à penser que la maladie pourrait continuer à gagner du terrain dans ces zones qui n'étaient pas prioritaires pour la vaccination contre le sérotype 8 de la FCO.
Les autorités ont également annoncé jeudi lors d'un comité national de suivi que 27 millions de doses du vaccin contre les sérotypes 1 et 8 ont été distribuées. Le laboratoire responsable des livraisons du vaccin contre le sérotype 8 annonce un retard dans la prochaine livraison qui pourrait décaler le dispositif d'un mois. Le ministère a pris contact avec un autre fournisseur pour voir s'il pouvait pallier ce retard.
Téléchargez l' Arrêté du 17 juillet 2008 modifiant l’arrêté du 1er avril 2008 définissant les zones réglementées relatives à la fièvre catarrhale du mouton (102.41 Ko).