La Confédération paysanne appelle ses militants «à participer aux actions pédagogiques de sensibilisation prévues par les Faucheurs Volontaires les 4 et 5 août prochains», indique le syndicat dans un communiqué diffusé vendredi.
Le syndicat «s’inquiète tout particulièrement de la mise en culture dans plusieurs départements de surfaces importantes de multiplication de semences OGM y compris à l’initiative de coopératives comme Terrena dans l’Ouest». «Ces choix laissent présager, pour l’avenir proche, une volonté de passage en force vers une pollution génétique généralisée», craint la Confédération paysanne.
Elle invite donc à «poursuivre les responsables de pollution génétique à tous les niveaux contre les préjudices graves qu’ils portent aux productions de qualité, à l’autonomie des paysans face aux brevets sur le vivant et à leur revenu».
Concernant un moratoire sur les OGM, la décision «doit être prise rapidement et sans attendre les conclusions du Grenelle de l’environnement», précise la Confédération paysanne.