accueil  Accueil / Actualités / OGM et pesticides : 130 organisations demandent la suspension provisoire du maïs NK 603 et du Roundup

OGM et pesticides

130 organisations demandent la suspension provisoire du maïs NK 603 et du Roundup

Publié le mercredi 03 octobre 2012 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Environ 130 organisations de la société civile, dont le WWF, Greenpeace, Générations Futures, etc., ont appelé mercredi à suspendre provisoirement les autorisations du maïs transgénique NK 603 et du RoundUp, mis en cause par l'étude de Gilles-Eric Séralini.

 

Dans un appel commun, remis au Premier ministre et aux ministres de la Recherche, Santé, Agriculture et Environnement, ces organisations demandent aussi « la transparence sur les études d'évaluation des risques sur la santé et l'environnement ayant conduit à l'autorisation (culture ou importation) dans l'Union européenne des OGM et des pesticides. »

 

Elles exigent « la communication des données brutes de ces études sur un site public en ligne et sous une forme exploitable statistiquement, pour permettre à l'ensemble de la société civile de réaliser ou commanditer toute contre-expertise. »

 

« Cette exigence de transparence concerne en priorité les données brutes des études ayant conduit à l'autorisation : du maïs OGM NK 603, des différentes formulations commerciales des Roundup, de deux maïs OGM Bt (Bt 176 et Mon810) et des sojas OGM tolérant au Roundup » précisent les signataires. 

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 04 octobre 2012 - 09h35

Supprimer le glyphosate (matière active de la marque Roundup, pour ceux qui ne le sauraient pas), serait une catastrophe. En moins de cinq ans les champs seraient envahis de mauvaises herbes indestructibles autrement que chimiquement (chardons, ambroisies, etc, par exemple). IL ne faudra alors pas s'étonner que les rendement chutent de façon catastrophique. Il vaudra alors mieux se lancer dans le bio pour toucher les aides (quitte à ne pas récolter comme le font déja certains)et tant pis pour la gigantesque pénurie qui en découlera.

réaction tardive

jeudi 04 octobre 2012 - 07h58

c'est étonnant, la réaction tardive de ces associations. D'habitude, avec ce genre d'étude, elles sont informées avant la communauté scientifique, surtout et seulement quand leur résultat va dans leur sens. Ce n'est pas grave si la quasi totalité des scientifiques du monde entier reste dubitative sur la validité de cet essai. Remarquez également que la Russie de Vladimir Poutine a été plus rapide que nos associations, puisqu'elle a suspendu l'importation de ce maïs. Ces mêmes associations sont d'ailleurs en parfaite harmonie avec la Russie si démocratique, puisqu'elles roulent pour elle en bloquant toute possibilité d'exploitation de gaz de schiste en France, ce qui fait l'affaire, est ce réellement un hasard, de cette Russie, qui nous vend son gaz à un prix largement supérieur au prix US. Mais c'est vrai, notre pays croule sous les richesses.

tout interdire

mercredi 03 octobre 2012 - 21h07

j'espere qu'ils arriveront a leur fin interdire de cultiver et toucher le chomage comme un bon nombre de 3millons de chomeurs quand on aime on compte plus crocodile 40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK