accueil  Accueil / Actualités / OGM : éclairage du Haut-Conseil des biotechnologies

OGM

Eclairage du Haut-Conseil des biotechnologies

Publié le vendredi 10 juillet 2015 - 14h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les parlementaires Bernard Accoyer et Jean Bizet ont interrogé le Haut-Conseil des biotechnologies (HCB) sur certains des effets des cultures de maïs transgénique Mon 810 en Europe. Les principales questions concernaient les impacts de ce maïs sur les insectes ciblés par la plante (la sélection de résistances chez les pyrales) et sur les insectes non cibles (certaines espèces de papillons).

 

Dans son avis, le comité scientifique (CS) du HCB indique que sur ces questions, en Europe, aucun impact négatif n'a été à ce jour identifié par les plans de surveillance du maïs Mon 810. Le CS pointe cependant quelques limites à ces conclusions, pour l'essentiel d'ordre méthodologique. Sur la question de la génétique de la résistance à la toxine présente dans le Mon 810, le CS indique que les observations rapportées concernent une espèce unique, qui n'est actuellement présente qu'en Afrique du Sud.

 

Mais le HCB estime par ailleurs que le questionnement sur les enjeux économiques, sociaux et éthiques est incontournable pour clarifier les débats relatifs aux plantes génétiquement modifiées. À titre d'exemple, pour certains membres du comité économique, éthique et social du HCB, le fait que l'on n'ait documenté à ce jour aucun impact en Europe permet de rendre la culture du maïs acceptable dès lors que des agriculteurs voient par ailleurs des bénéfices à cultiver cette plante comme le font d'ores et déjà les agriculteurs de plusieurs pays.

 

 

Nouvelle directive 2015/412 du 11 mars 2015

 

Pour d'autres, au contraire, l'absence d'évidence d'impacts à ce jour en Europe ne garantit pas que la culture du maïs Mon 810 soit sûre pour l'environnement; par ailleurs, elle ne suffit pas à répondre à d'autres interrogations : coexistence des productions, évolution des modèles agricoles, économie du secteur semencier, etc.

 

« Ces aspects sont désormais mis en avant sur le plan européen. C'est tout le sens, par exemple, de la nouvelle directive 2015/412 du 11 mars 2015 qui donne aujourd'hui aux États de l'Union européenne la possibilité de tenir compte de certains critères sociétaux pour prendre leurs décisions d'interdiction ou de restriction de mise en culture de plantes génétiquement modifiées », insiste l'instance.

 

Pour Christine Noiville, présidente du HCB : « Cet avis est doublement instructif. D'abord, concernant les données de surveillance des cultures de maïs Mon 810, qui n'établissent pas à ce jour d'impacts environnementaux sur les insectes en Europe, du moins en l'état des évaluations et des cultures existantes. Ensuite, car il rappelle qu'il est fondamental d'examiner les plantes génétiquement modifiées au-delà de la seule question de leurs impacts pour la santé et l'environnement. Les plantes génétiquement modifiées posent des questions économiques, éthiques et sociales fortes que le HCB a déjà abordées, par exemple dans ses travaux sur les brevets ou sur la transparence de l'évaluation des biotechnologies. Nous continuerons de les traiter de manière plus approfondie dans nos prochaines recommandations. »

 

C.Fr.


Mots-clés : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Semences et phytosanitaires : Monsanto veut toujours racheter Syngenta - Publié le 25 juin 2015

> OGM : Une évaluation renforcée (Efsa) - Publié le 19 juin 2015

> OGM : Le pape condamne leurs conséquences sociales - Publié le 18 juin 2015

> Coexistence OGM/non-OGM : Les associations contre-attaquent - Publié le 15 juin 2015

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK