Les Verts ont estimé jeudi que la création à l'issue du Grenelle de l'environnement d'une ''Haute autorité sur les OGM'', annoncée par Jean-Louis Borloo, interviendrait «trop tard», jugeant que «la seule décision qui ait un sens aujourd'hui est de prononcer un moratoire».
«L'expertise indépendante voulue par le gouvernement avec cette Haute autorité est nécessaire, mais dans cette attente, la seule décision qui ait un sens aujourd'hui est de prononcer un moratoire», déclarent les Verts dans un communiqué.
«Faute de vouloir prendre une décision, le ministre crée une instance qui lui permettra de gagner du temps», affirment-ils.
Pour eux, cette annonce «arrive trop tard». «Le gouvernement n'a-t-il pas déjà laissé 20.000 hectares d'OGM être ensemencés au printemps? Autant regarder les vaches, lentement, s'empoisonner!»
Les Verts rappellent que «près de 90% des Français sont opposés à la culture d'OGM en plein champ».
Le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, a indiqué mardi qu'il mettrait en place une «Haute autorité indiscutable sur les OGM», à l'issue du «Grenelle» de l'environnement prévu en octobre.