La Confédération paysanne a exprimé jeudi, lors d'une conférence de presse, son mécontentement de ne pas être associée au pilotage du nouveau parcours à l'installation, actuellement sous l'égide de Jeunes Agriculteurs.
«Il est inacceptable que la gestion du PPP (plan personnalisé de professionnalisation) soit piloté par un syndicat et non de façon plurielle et neutre», a expliqué le syndicat.
Pour la Confédération paysanne, le nouveau parcours doit être géré par un «comité de pilotage composé de l'ensemble des acteurs de l'installation et de la formation» et les candidats doivent avoir la possibilité de choisir «la structure et les paysans qui les accompagneront».
Le syndicat revendique également un PPP et un passage au point d'information sur l'installation facultatif pour les agriculteurs s'installant sans les aides de l'Etat (dotation aux jeunes agriculteurs et prêts bonifiés).
Il souhaiterait en outre que «des modules d'aide à la recherche de foncier» soient proposés dans le plan, afin d'ouvrir le parcours aux jeunes voulant s'installer avec les aides mais n'ayant pas d'exploitation à reprendre.
La Confédération paysanne demande donc «l'annulation pure et simple des annonces qui ont été faites» et que les orientations du pacte renouvelé de l'installation, signé par le président de la République avec Jeunes Agriculteurs, ne soient pas retenues, «car elles ne correspondent pas à des conclusions du groupe de travail ministériel».