accueil  Accueil / Actualités / Nourrir le monde en 2050: investir dans la recherche agricole pour «intensifier les rendements» (FAO)

Nourrir le monde en 2050

Investir dans la recherche agricole pour «intensifier les rendements» (FAO)

Publié le vendredi 25 septembre 2009 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a souligné, vendredi, dans un communiqué, la nécessité d'investir massivement dans la recherche agricole, pour atteindre l'objectif d'augmenter de 70% la production d'ici à 2050 afin de nourrir la population mondiale qui va dépasser 9 milliards de personnes.

Cela exigera de «gros investissements» publics et privés dans la recherche et le développement et «l'adoption à grande échelle de nouvelles technologies et techniques agricoles ainsi que de nouvelles variétés culturales», selon la FAO, qui a publié un document afin de préparer le Forum d'experts qui se réunira les 12 et 13 octobre 2009.

«Les gains de production proviendront essentiellement de l'accroissement des rendements et de l'intensité culturale (90%) sur les terres cultivées existantes plutôt que de l'expansion des terres arables (10%)», prévoit l'Organisation.

Il faudra «repousser les limites de la technologie agricole» sur divers fronts, d'autant plus que «le changement climatique accélère la nécessité d'accroître les rendements agricoles».

La FAO a identifié plusieurs priorités d'action. Il faut, selon elle, améliorer l'efficacité de l'utilisation des intrants (les combustibles fossiles, l'azote et le phosphore...) et de l'eau.

Elle met aussi en avant la «mise au point de variétés culturales améliorées». Toutefois, elle «insiste également sur la nécessité d'évaluer avec soin les nouvelles technologies afin d'éviter tout impact négatif sur l'environnement et la santé humaine».

«Même avec les nouvelles technologies, il faudra réaliser des progrès en ce qui concerne la promotion des avancées existantes. De nombreuses exploitations, aujourd'hui, n'ont pas atteint leur plein potentiel de production vivrière tout simplement parce qu'elles n'ont pas recours aux semences et aux techniques culturales améliorées disponibles», ajoute la FAO.

Elle va réunir les 12 et 13 octobre un Forum d'experts de haut niveau sur comment nourrir le monde en 2050. Ce Forum préparera le terrain pour le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, du 16 au 18 novembre 2009.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK