accueil  Accueil / Actualités / Nourrir le monde en 2050: la production agricole devra augmenter de 70% (FAO)

Nourrir le monde en 2050

La production agricole devra augmenter de 70% (FAO)

Publié le mercredi 23 septembre 2009 - 14h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production agricole mondiale doit augmenter de 70% d'ici à 2050 pour nourrir la population de la planète qui, avec 2,3 milliards de personnes en plus, atteindra les 9,1 milliards, a estimé mercredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

«La FAO fait preuve d'un optimisme prudent sur le potentiel du monde à se nourrir d'ici à 2050», a indiqué Hafez Ghanem, sous-directeur général de la FAO. «Nourrir tout un chacun d'ici là n'est pas ''automatique'' à moins de relever plusieurs défis de taille», a-t-il ajouté.

L'Organisation souligne, dans un communiqué, qu'il faut «accroître les investissements dans la production agricole d'environ 60% et en faire une priorité absolue, car l'agriculture ne produit pas seulement de la nourriture mais crée également des revenus et soutient les moyens d'existence ruraux».

La FAO a convoqué pour les 12 et 13 octobre un Forum d'experts de haut niveau pour discuter des stratégies à mettre en oeuvre pour relever ces défis. Le Forum, intitulé «Comment nourrir le monde en 2050», rassemblera quelque 300 experts (universitaires, chercheurs, ONG, secteur privé) de pays développés et en développement. Il préparera le terrain à la tenue du 16 au 18 novembre d'un nouveau Sommet mondial sur la sécurité alimentaire.

La population mondiale doit passer de 6,8 milliards à 9,1 milliards en 2050, selon les dernières projections des Nations unies, et l'essentiel de la croissance démographique se produira dans les pays en développement. Par ailleurs, 70% de la population mondiale vivra en zone urbaine à l'horizon de 2050, soit près de la moitié plus (+49%) qu'aujourd'hui.

La demande alimentaire va continuer à s'accroître du fait à la fois de la croissance démographique, et de l'augmentation des revenus.

La production céréalière annuelle devra croître de près d'un milliard de tonnes (elle atteint aujourd'hui 2,1 milliards de tonnes) et la production de viande devra augmenter de plus de 200 millions de tonnes, totalisant 470 millions de tonnes en 2050, dont 72% seront consommés dans les pays en développement (contre 58% aujourd'hui), selon la FAO.

La production de biocarburants pourrait également doper la demande de produits agricoles et ce, en fonction des prix de l'énergie et des politiques gouvernementales.

L'augmentation de la production alimentaire sera obtenue à 90% par des rendements plus élevés, mais les terres arables devront augmenter d'environ 120 millions d'hectares dans les pays en développement, principalement en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

Globalement, les disponibilités de ressources en terre sont suffisantes pour nourrir la future population mondiale, mais une grande partie des terres encore inexploitées souffrent de contraintes chimiques et physiques, de maladies endémiques et du manque d'infrastructures, autant de problèmes difficiles à surmonter. Il faut donc des investissements de taille pour les mettre en production, souligne la FAO.

Les prélèvements d'eau pour l'agriculture irriguée devraient augmenter à un rythme plus lent compte tenu de la meilleure efficacité d'utilisation de l'eau, mais ils progresseront néanmoins de près de 11% d'ici à 2050.

A l'échelle mondiale, les ressources d'eau douce sont suffisantes, mais réparties de façon très inégale, et le manque d'eau atteindra des niveaux alarmants dans un nombre croissant de pays ou de régions, en particulier au Proche-Orient/Afrique du Nord et en Asie du Sud.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK