Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli, a annoncé jeudi après-midi à La Motte (Var) que le «dossier prioritaire» de l'œnotourisme trouverait «sa concrétisation d'ici à la fin de l'année» avec la création d'un label.
Le Conseil supérieur de l'œnotourisme, mis en place en mars, travaille sur la définition des territoires pour qu'ils soient labellisés «vin et patrimoine», a expliqué le secrétaire d'Etat.
Il appartiendra ensuite aux préfets, en s'appuyant sur ce «cahier des charges», de retenir les territoires à labelliser, avec l'objectif d'une centaine d'ici à trois ans.
«Jusqu'à présent, nous n'avons pas assez fait», a estimé M. Novelli, insistant sur «la forte potentialité des vacanciers à toucher» au sujet aussi bien de la viticulture que de l'œnologie.
«Il y a 7,5 millions de touristes dont 2,5 d'étrangers qui viennent en France pour découvrir la viticulture», a-t-il indiqué à des représentants du tourisme varois et de la filière viticole au cours d'une réunion.
Si «l'idée d'associer les valeurs positives de la viticulture au tourisme est une bonne chose pour le tourisme», il convient «de mettre le standard de la qualité à tous les niveaux de la chaîne: de l'accueil, à l'hébergement, à la formation des personnels, car le tourisme a besoin de visibilité», a précisé M. Novelli.
Face «au fractionnement et au raccourcissement des vacances», il a également souhaité le développement du «tourisme à thèmes ou événementiel».
Dans le cadre d'une convention signée avec le ministère de la Culture, «des monuments historiques seront ouverts à l'hébergement et la restauration», a-t-il ajouté.