Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et à la Promotion du tourisme, Matthias Fekl, a souhaité le développement des offres touristiques des régions viticoles de France à l'occasion du lancement du pôle d'excellence « œnotourisme » vendredi 23 janvier au Comité Champagne d'Epernay.
Avec plus de 10.000 caves touristiques, la France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, accueille déjà dans ses vignobles quelque huit millions de touristes chaque année, dont 2,5 millions d'étrangers.
450.000 visiteurs dans les 100 kilomètres de caves
Au cœur de la Champagne, qui est candidate au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville d'Epernay reçoit près de 450.000 visiteurs dans les 100 kilomètres de caves où vieillissent plusieurs millions de bouteilles.
Selon Matthias Fekl, qui prévoit le doublement du nombre de visiteurs en France d'ici à 2030, le pôle d'excellence « œnotourisme » va permettre de fédérer les différents acteurs de la filière, vignerons ou négociants, opérateurs touristiques ou hôteliers pour « mieux faire connaitre à l'international comme en France ce secteur et en développer les offres ».
Une feuille de route d'ici à avril 2015
Piloté par Michel Bernard, propriétaire récoltant du Château Beauchêne (Vaucluse), l'organisme présentera d'ici à avril 2015, « une feuille de route autour de projets fédérateurs », a-t-on indiqué au secrétariat d'Etat.
Le pôle d'œnotourisme, créé en juin dernier lors des Assises du tourisme présidées par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, est l'une des cinq filières d'excellence touristique qui vont être mises en place progressivement en 2015 pour promouvoir le tourisme en France.
Le Programme des investissements d'avenir (PIA) est sollicité à hauteur de quinze millions d'euros pour financer les projets structurants qui seront retenus par l'Etat.