accueil  Accueil / Actualités / Nord Pas-de-Calais : Stéphane Le Foll s’engage sur un plan d’aide aux agriculteurs sinistrés

Nord Pas-de-Calais

Stéphane Le Foll s’engage sur un plan d’aide aux agriculteurs sinistrés

Publié le vendredi 16 novembre 2012 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En déplacement près de Dunkerque dans le Nord, le jeudi 15 novembre 2012, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a constaté l'ampleur des dégâts des inondations pour les cultures non encore récoltées dans la zone littorale. C'est pour le lin et les pommes de terre que la situation est la plus dramatique.

 

Le ministre a annoncé qu'il étudierait d'ici à la fin de la semaine prochaine, ce qui pouvait être mis en œuvre pour aider les agriculteurs sinistrés. Il a notamment évoqué le report des cotisations de MSA ou un recours exceptionnel au fonds de calamités bien que les pommes de terre et le lin ne fassent plus partie des productions susceptibles d'en bénéficier.

 

Stéphane Le Foll s'est également engagé à prendre contact avec les banques pour leur demander des reports d'annuités, et avec les industriels pour trouver une solution à la question des contrats que les agriculteurs ne pourront pas honorer.

 

« Il ne faudrait pas que les producteurs subissent la double peine, d'une part de ne pouvoir récolter leurs cultures et d'autres part d'être pénalisés pour non-respect de contrats » a-t-il indiqué.

 

A moyen terme, Stéphane Le Foll va également revoir avec le ministère de l'Environnement, les modalités de curage des cours d'eau et des canaux à la charge de l'Etat. Leur envasement dans les wateringues du Nord-Pas-de-Calais, semble avoir aggravé la situation.

 

Le ministre a également annoncé son intention de travailler rapidement sur la fiscalité agricole, et en particulier, sur la refonte des dispositifs de DPI et DPA, et les assurances aléas climatiques, pour que les agriculteurs et les éleveurs puissent mettre de côté les bonnes années et disposer de trésorerie pour faire face aux difficultés financières, les années plus difficiles.

 

B.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK