accueil  Accueil / Actualités / Nitrates : pas de « rassemblements unitaires » avec la Coordination rurale et la FNSEA (Confédération paysanne)

Nitrates

Pas de « rassemblements unitaires » avec la Coordination rurale et la FNSEA (Confédération paysanne)

Publié le mercredi 29 octobre 2014 - 18h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une lettre à Bernard Lannes, président de la Coordination rurale (CR), Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne (CP), lui indique que son syndicat ne s'associera pas « à une réflexion avec votre syndicat et la FNSEA sur l'opportunité d'éventuels "rassemblements unitaires" » sur le dossier des nitrates.

 

Le président de la CR avait en effet appelé à surmonter les clivages syndicaux pour « faire bloc commun » sur le dossier des nitrates et se mobiliser ensemble le 5 novembre 2014. Une rencontre est d'ailleurs prévue sur le sujet lundi prochain avec la FNSEA.

 

Pour expliquer son refus, le porte-parole de la Confédération paysanne indique que « c'est bien parce que nous ne sommes pas d'accord sur les raisons profondes des grandes difficultés que vivent le monde paysan et ses travailleur(/euse)s, que nous ne nous associerons pas à une réflexion avec votre syndicat et la FNSEA sur l'opportunité d'éventuels "rassemblements unitaires" ».

 

« Ces "rassemblements unitaires" supposeraient une unité de nos syndicats sur des éléments politiques clés, ce qui n'est pas le cas. En outre, les dernières actions de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne à Agen ou à Sainte-Livrade-sur-Lot et de la FDSEA du Finistère à Morlaix, ne garantissent pas non plus une "unité" sur la forme que pourraient prendre ces rassemblements », explique Laurent Pinatel.

 

Le reste de la lettre détaille la position de la Confédération paysanne sur le dossier des nitrates. Reconnaissant les « sérieuses difficultés » que pose la mise en œuvre des cinquièmes programmes d'action nitrates, la Confédération paysanne se distingue de la CR en ce qu'elle reconnaît clairement « l'impact de l'agriculture sur la qualité de l'eau » et estime nécessaire un changement de pratiques. Elle tacle au passage le syndicat majoritaire, évoquant « 20 ans de mauvaise foi de la part de ceux qui sont en réalité des pompiers-pyromanes en matière de qualité de l'eau ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK