Nicolas Sarkozy et son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, ont pris un bain de foule lundi sur l'avenue des Champs-Elysées, à l'occasion de l'événement « Nature Capitale », organisé par les Jeunes Agriculteurs (JA).
Plants de bananier ou de vigne, parterre de choux, vaches de race aubrac, le couple présidentiel a déambulé de stand en stand pendant une demi-heure, guidé par des responsables des JA et de France Bois Forêt copartenaires de la manifestation Nature Capitale.
« Vous avez vu tout ce que je fais en ce moment », « Pour peser sur les prix, nous on sera avec vous ! » : à chaque arrêt, Nicolas Sarkozy lâche une phrase de réconfort aux représentants d'un monde agricole actuellement en proie à une crise profonde.
« C'est un Verseau comme moi », plaisante le chef de l'Etat devant un éleveur lui présentant un veau né le 24 janvier. Avec un autre, sur le même stand, Carla Bruni s'interroge sur le mode d'alimentation des bovins.
Une telle visite, « ça fait toujours plaisir », a estimé un jeune éleveur du Morvan. Mais « ce qu'il faut, c'est qu'il nous écoute, qu'il écoute nos demandes ».
Sous un soleil de plomb, le président Sarkozy saisit des mains de toutes parts, s'arrête un instant pour une photo. Des « bravo Monsieur le Président », « on a besoin de vous » s'échappent de la foule massée derrière un important cordon de sécurité.
« Le président est venu voir les gens qui ont des messages à faire passer [...] il faut à un moment donné venir voir de quoi on a besoin », résume William Villeneuve, président des JA, qui a fait office de guide pour la visite.
Depuis la défaite de sa majorité aux régionales, Nicolas Sarkozy multiplie les gestes en direction des agriculteurs.
Lire également :
• « Nature Capitale » : « L'opération a pleinement atteint son but » avec 1,8 million de visiteurs
• « Nature capitale »: « Nous sommes tous des agriculteurs » (Le Maire)