Le ministère de l’Ecologie a présenté le 23 mars la première évaluation économique française d’un site Natura 2000, sur le site des marais de l’Erdre (Loire-Atlantique). L’objectif est de mesurer « en euros » ce que les individus qui vivent sur le site consentiraient à payer pour bénéficier de la biodiversité.
L’étude conclut à une forte demande de « bénéfice social » pour lequel les gens sont prêts à payer. Les pouvoirs publics « pourraient envisager de demander » une contribution financière aux foyers des communes concernées par le site Natura 2000.
Le coût de Natura 2000 sur le site de l’Erdre est de 8,8 millions d’euros pour 6 ans, avec des objectifs de préservation d’espèces peu ambitieux. Pour protéger une espèce supplémentaire, les ménages vivant dans la zone sont prêts à payer 4,3 euros par an pendant 6 ans.
Pour un programme global un peu plus respectueux de la biodiversité, chaque ménage s’engagerait à payer entre 9 et 27 euros/an, selon l'étude. Cela représentrait un total de 203 000 à 609 000 euros par an pour les 22 500 ménages de la zone. Afin de préserver fortement la biodiversité, la moitié des ménages se disent prêts à payer jusqu’à 53 euros par an.
D’après l’étude, les revenus des agriculteurs sur ce site sont soit constants soit en augmentation si un CAD (Contrat d’agriculture durable) est signé.
Deux autres évaluations économiques sont prévues sur les sites Natura 2000 de la vallée de l’Oise et du Lison (Doubs).