Les nappes au 1er septembre affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Cela traduit la fin de la période des plus basses eaux et une bascule progressive vers une reprise de la recharge des nappes.
Une partie importante des réservoirs (65%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale, selon la note du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) parue le 14 septembre. La situation traduit, sur la plus grande partie du territoire, la fin de la période estivale de basses eaux, avec des conditions assez normales pour la saison. Seuls quelques secteurs (Vendée, Pyrénées) présentent des niveaux supérieurs à la normale. Ailleurs, de nombreux secteurs présentent des niveaux normaux comme en Corse, dans la vallée du Rhône, dans le sud du Bassin parisien ou encore au niveau de l'amont du bassin Adour-Garonne. Quelques secteurs présentent des niveaux inférieurs à la normale à l'image de la Lorraine, du nord de l'Alsace, de la Normandie, de l'ouest du bassin Adour-Garonne ou de la Côte d'Azur.
La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit, en cette fin d'été, la fin de la période des basses eaux avec passage progressif vers une reprise des recharges qui se fait sentir. Le nombre de points en hausse (17 %) repart ainsi à la hausse. Le nombre de points qui affichent une tendance à la baisse (56 %) a largement diminué par rapport au mois dernier (76 %). Le nombre de points stables (26 %) est également sur une tendance à la hausse (18 % le mois dernier). Cette situation, habituelle pour une fin de période estivale, traduit la bascule progressive vers une reprise de la recharge qui devrait se confirmer prochainement.