Le conseil d’administration de la caisse centrale de MSA (CCMSA), réuni le 25 septembre, a constaté son adhésion aux principaux objectifs affichés dans le projet de loi «Hôpital, santé, patients et territoires», selon un communiqué publié le 2 octobre. Il souligne notamment «son accord avec les dispositions liées à l’organisation du système de santé qui visent à garantir un meilleur accès aux soins et à améliorer la prise en charge».
Le conseil d'administration de de la CCMSA rappelle également «l’importance qu’il attache au développement des réseaux de santé en milieu rural et à la continuité des programmes de prévention qu’il soutient».
Il s’interroge toutefois sur la gouvernance des agences régionales de santé. «Tout en se félicitant que la MSA soit représentée à leur conseil de surveillance, il demande un renforcement très sensible de leurs pouvoirs et notamment qu’ils soient saisi du projet régional de santé, qu’ils puissent émettre un avis sur le projet de contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’agence et qu’ils disposent d’un pouvoir de contrôle accru sur les résultats», explique-t-il.
Enfin, concernant la régulation des dépenses de santé, le conseil d’administration, «sans remettre en cause la nécessité de volets régionaux du risque assuranciel en santé, souhaite une clarification des procédures de coordination entre les différents acteurs qui tiennent compte des acquis de l’assurance maladie dans ce domaine et qui préservent l’homogénéité de ses réseaux».