Fièvre catarrhale, défense du revenu au travers de la Pac et des prix: le conseil national de la Fédération nationale ovine (FNO), qui s'est réuni le 30 septembre avait un ordre du jour «chargé en actualités», comme l'a souligné l'organisation syndicale, jeudi dans un communiqué. Sur ces sujets, les «éleveurs ovins attendent des perspectives durables», ajoute-t-elle.
La FCO est une «préoccupation sanitaire majeure» avec «des éleveurs qui se retrouvent totalement démunis face aux conséquences de la maladie, mais aussi face à l’attitude désinvolte de certains vétérinaires», selon le syndicat.
Le conseil national a aussi largement abordé le le thème du revenu, quelques semaines après la conférence européenne de Limoges. Dans le cadre des négociations en cours sur le bilan de santé de la Pac, la FNO rappelle qu'elle demande une «équité de soutien entre les éleveurs ovins et leurs homologues bovin allaitant».
Cette revendication «semble être prise en compte par la profession agricole et le ministère» mais «la bataille sur le niveau et la date du rééquilibrage risque d’être très dure», poursuit-t-elle.
«La FNO demande un complément de 27 € par brebis pour toutes les brebis françaises. Ce montant est non négociable et une solution de rééquilibrage devra être trouvée dès 2009», martèle l'organisation.
Le sujet des prix de vente a été l'objet «d’une table ronde animée». «La salle a ainsi unanimement reconnu la nécessité d’engager des actions en partenariat avec tous les acteurs de la filière pour obtenir des prix rémunérateurs», explique le syndicat.
Enfin, une campagne de communication intitulée "Nos brebis font les paysages que vous aimez" «sera menée tout au long de l’automne aux quatre coins de la France dans un esprit constructif». Pour ces actions, les éleveurs sont appelés à une «mobilisation générale».