accueil  Accueil / Actualités / Morts suspectes de sangliers : l'Ardèche confrontée à une hécatombe depuis juillet

Morts suspectes de sangliers

L'Ardèche confrontée à une hécatombe depuis juillet

Publié le mercredi 16 octobre 2013 - 14h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une surmortalité anormale de sangliers a été constatée en Ardèche depuis le mois de juillet 2013. L'origine des décès qui concerne à ce jour 90 bêtes n'a pas été établie. La préfecture du département a décidé de créer une cellule de crise.

 

« 90 sangliers sont morts depuis juillet dans des conditions qu'on n'arrive pas à expliquer. L'une de nos principales pistes est toxicologique. Elle est privilégiée par élimination puisque toutes les autopsies et analyses ont écarté la piste infectieuse (microbe ou virus) », a expliqué mardi à l'AFP Lionel Parle, directeur adjoint à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) à Privas.

 

Rien que pour la semaine du 2 au 9 octobre 2013, « dix sangliers ont été retrouvés morts, parmi lesquels quatre sont pour l'instant considérés comme pouvant avoir un lien avec le phénomène de mortalités inexpliquées », a relevé la préfecture dans un communiqué mardi.

 

Le premier signalement était survenu le 23 juillet sur la commune de Vals-les-Bains. Les morts se concentrent dans deux secteurs du département, Vals-les-Bains et la vallée de l'Eyrieux, (de Saint-Pierreville à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux).

 

L'éventualité d'une épizootie, telle qu'une peste porcine ou maladie d'Aujesky (maladie virale) avait été rapidement écartée à la fin de l'été, après des analyses réalisées par le laboratoire de référence de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) à Ploufagran (Côtes-d'Armor).

 

La piste d'une intoxication restant privilégiée, des analyses avaient aussi été confiées au pôle d'expertise toxicologique de l'école vétérinaire de Lyon. Mais après la recherche d'une quarantaine de molécules (raticides, pesticides, produits phytosanitaires, éthylène glycol, etc.), tous les résultats se sont avérés négatifs.

 

Des animaux agonisants ont été observés et filmés, semblant présenter des troubles nerveux, avec des tremblements, convulsions, spasmes et pédalage.

 

Le préfet a pris un arrêté le 4 septembre dernier interdisant la consommation et la commercialisation des sangliers sur les 29 communes concernées, les cadavres devant être apportés à l'équarrissage.

 

« On a constaté que ce sont les petits sangliers, de 15 à 25 kg, qui sont le plus touchés. Nous sommes inquiets, les chasseurs sont perturbés et sont réticents à chasser », a expliqué à l'AFP un chasseur, qui préfère rester anonyme.

 

Le directeur adjoint de la DDCSPP a confirmé qu'il s'agissait essentiellement de jeunes sangliers.

 

De même, a-t-il ajouté, de nouvelles analyses sont en cours « avec des prélèvements plus frais. On s'est attachés à sélectionner des cadavres en meilleur état », afin d'élargir le champ des molécules toxicologiques testées.

 

« L'affaire est entre les mains de chercheurs en France et hors de France », a-t-il encore dit.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK