Entre 50 agriculteurs, selon la préfecture, et une centaine, selon la FDSEA, ont déversé d'importantes quantités de terre devant la préfecture du Morbihan, jeudi soir à Vannes, pour protester contre l'accumulation des contraintes administratives et les nouvelles règles de la Pac.
« On a déversé de la terre, c'est un talus symbolique car il y a un ras-le-bol », a déclaré Franck Guéhennec, le président de la FDSEA du Morbihan, joint au téléphone par l'AFP. Les agriculteurs protestent contre « l'aberration de la réglementation de la nouvelle Pac », notamment sur les talus et les haies, a-t-il ajouté.
« Il y a une accumulation de contraintes administratives et de règles » qui participent à « la décroissance » au détriment « du redressement économique », a-t-il expliqué. « Cela entraîne le découragement du monde agricole », a-t-il dit, soulignant que la manifestation, organisée à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), était prévue pour durer jusqu'à 22h00.
Une année « sans pénalités financières »
« Il y de nouveaux papiers, de nouvelles règles, et si l'agriculteur ne les a pas bien assimilées, il risque des pénalités financières insupportables », étant donné leur situation économique. « Il faut leur donner une année supplémentaire » pour mettre en œuvre ces nouvelles règles et leur permettre de s'y conformer « en 2016, sans pénalités financières », a réclamé M. Guéhennec.
Une délégation devait être reçue à la préfecture dans la soirée. La manifestation, forte de 16 tracteurs et 11 remorques, selon la préfecture, s'est déroulée dans le calme.